16 févr. 2010

Hermann le gâteau de l'amitié

C'est ma mère qui m'a passé cette recette que j'ai passé à mon tour à trois de mes amies. Du coup j'ai trouvé ça tellement drôle que je l'ai illustré. 

 
Hermann est donc fait au levain naturel. C’est le gâteau de l’amitié, il est d’origine alsacienne. Pour bien s’en occuper, il ne faut ni le laisser au froid, ni le couvrir (pour qu’il puisse respirer) et surtout le mettre dans un grand saladier parce qu’il va grandir, grandir, grandir... Il faut vraiment bien s’en occuper pendant 10 jours !
1er jour : Hermann arrive, 2e jour : Le remuer, 3e jour : Le remuer, 4e jour : Il a faim ! Lui donner 1/4 de litre de lait, 125g de farine et 200g de sucre, 5e jour : Le remuer, 6e jour : Le remuer, 7e jour : Le remuer, 8e jour : Le remuer, 9e jour : Il a faim ! Lui donner 1/4 de litre de lait, 125g de farine et 200g de sucre, ensuite divisez en 4 et en donner à 3 personnes qui recommenceront  le 1er jour, 10e jour : Nourrir Hermann avec 250g de farine, 200g de sucre, 150g de beurre fondu, 3 œufs, 1 sachet de levure. Vous pouvez ajouter 1 banane, 2 pommes, 1 sachet de pépites de chocolat (à mélanger avec la farine pour éviter qu’elles ne tombent au fond du gâteau) enfin mettez des ingrédients + selon vos goûts. Mélanger bien, versez dans un grand moule beurré et saupoudrez de sucre avant de mettre au four à 180° C pendant envirion 45 minutes. On peut laisser les petits frères d’Hermann (ceux du 9e jour) se reposer au congélateur si on ne trouve personne à qui les confier et ainsi éviter d’être débordé(e)...

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je publie également un article sur Hermann sur mon blog et j'adore votre dessin. Est-ce que je peux m'en servir pour illustrer mon article ? En citant le votre en source bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez l'utiliser pour l'article de votre blog, mais en mettant bien sûr que cette image n'est pas libre de droit et en citant mon petit nom ou la source ce serait sympa ;)

      Supprimer
  2. C est trop marrant cette recette !!! Mais est ce bon ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on s'occupe bien de lui et qu'on ne se laisse pas déborder Hermann est fameux ! Je l'ai testé.

      Supprimer
  3. Ca me donne trop envie je teste ac ma fille ! On va bien s amuser !! Merci pr cette super recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien mais il faut que quelqu'un vous donne un petit Hermann ! Si vous n'en avez pas, allez sur le site de Nad (premier commentaire), lien ci-dessous :

      http://dufondduchaudronauxetoiles.wordpress.com/2012/02/19/hermann-un-petit-gars-qui-bulle/

      pour réaliser la base de cette préparation.

      Supprimer